Quand on rencontre quelqu’un ou lors d’un premier rencard, comment savoir si on plaît à l’autre ? Il suffit tout simplement de regarder ses mains, ses jambes, ses genoux ou ses lèvres ! Nos gestes, notre attitude, nos mimiques traduisent notre état inconscient. Ils reflètent ainsi ce que la personne… Pense vraiment ! Alors, apprenez à décoder ces gestes qui nous trahissent.

 

Comment savoir si je lui plais ?

 
Si on regarde… Les bras

Les bras, tout comme les jambes se croisent, se décroisent, se cachent… Sans vraiment qu’on les remarque. Comment peut-on interpréter ces messages de notre subconscient ?

 

▶ Les bras le long du corps

Cette position est tout à fait normal si elle est maintenue tout au long de la conversation. Elle n’a pas forcément de symbole particulier mais signifie simplement que la personne est décontractée.

Par contre, si les bras sont collés au corps pendant toute la marche, cette posture peut-être extrêmement alarmante puisqu’elle peut témoigner d’une attitude psychotique.

 

▶ Le balancement d’un seul bras

La personne n’a pas vraiment envie de participer à la conversation. Mettez-la à l’aise en lui posant des questions sur elle ou en lui faisant une remarque rigolote qui pourrait lui permettre de s’ancrer dans une conversation plus stimulante avec vous.

 

▶ Les bras croisés

La personne ressent le besoin de se protéger. Elle est méfiante. Elle se ferme donc au dialogue. Essayez de la mettre à l’aise avec un peu d’humour ou des questions fermées où il est facile d’y répondre. Par exemple : « Tu n’as pas l’air de passer un bon moment, tu souhaites qu’on aille ailleurs ? ». Ne la faites pas culpabiliser ou encore pire, vous mettre comme la cause de tous ses problèmes.

 

▶ Le bras « fantôme »

La personne essaye de cacher l’un de ces bras derrière le dos.

Si c’est le bras gauche, la personne souhaite à contrôler ses émotions. Elle est déstabilisée par la situation.

Si c’est le bras droit, la personne redoute de perdre le contrôle. C’est une façon de montrer qu’elle est mécontente face à une situation.

Dans tous les cas, faites quelque chose. Ne laissez pas cette situation s’éterniser au risque que l’autre se sente vraiment déstabilisé et veuille couper court.

 

Si on regarde… Les lèvres

Les lèvres, siège du plaisir, peuvent également signifier des messages complètement différents…

 

▶ Se mordre les lèvres

Ce serait, la plupart du temps, un signe de malaise.

La morsure de la lèvre supérieure est un signe de chagrin. La personne est soi surmenée, soit déboussolée.

La morsure de la lèvre inférieure est un signe d’envie de plaire. La personne cherche à séduire ou a peur de ne pas plaire suffisamment.

 

▶ Mettre le doigt sur les lèvres

Si la personne pose un ou plusieurs doigts sur ses lèvres, elle souhaite se limiter à parler. Elle ne souhaite pas relancer le débat.

 

Si on regarde… Les genoux

On ne pense pas souvent à regarder le genoux de notre interlocuteur et pourtant, ils ont bien leur importance. En fonction de l’angle formé avec le sol, ils peuvent avoir chacun leurs propres significations.

 

▶ Genoux pliés en arrière, pieds ramenés sous la chaise

Cette position rappelle un peu celle d’un sprinter. Les orteils sont recroquevillés, la plante et les talons ne touchent pas le sol, les pieds sont rabattus sous la chaise. Cette posture témoigne d’un manque de disponibilité de la personne où il sera sans doute difficile de briser la glace.

Ou alors, cela pourra simplement signifier que la personne est un peu trop petite sur sa chaise (comme moi par exemple). Donc à voir en fonction du contexte bien sûr 😉

 

▶ Genoux en angle droit

C’est un niveau intermédiaire de disponibilité. Les pieds peuvent être bien posés au sol ou une jambe peut être posée en équerre sur l’autre. La personne est disponible mais cela va dépendre de ce que vous allez amorcez comme sujet. Essayez de trouver un sujet qui pourrait vous brancher tous les deux.

 

▶ Genoux en avant, pieds devant soi

Les pieds sont bien à plat sur le sol, devant la chaise, jambes tendues vers l’avant. C’est une position de détente et montre que la personne est plutôt décontractée. Elle est donc bien disponible. C’est la position idéale pour une discussion tranquille et… Plus si affinité.

 

Si on regarde… Les mains

 

Les mains servent de sous-titrage à la parole. Elles retranscrivent de manière inconsciente l’état émotionnel des personnes. Les mains ont donc une multitude de significations.

 

▶ Mains ouvertes, paumes vers le ciel

Cela montre que la personne est ouverte d’esprit.

 

▶ Mains en opposition

Les paumes sont face à face, souvent collées l’une à l’autre. Cela signifie que la personne se retient, qu’elle se dresse des limites.

 

▶ Les poings

Les mains sont fermées, recroquevillées. C’est le signe que la personne est en colère ou agressive. Ce geste est utilisé pour  éveiller sa combativité et celle de son « adversaire ». Attention, lorsque ce geste est trop fréquent, cela signifie que la personne est plutôt dans une incapacité à communiquer.

Essayez de l’apaiser. Essayer de participer et de comprendre ce qu’elle a envie de vous dire. Posez-lui des questions.

 

▶ Les mains cachés

La personne vous cache sans doute la vérité.

Si elle se cache que la main droite : la personne se sent inférieur par rapport à vous.

Si elle se cache que la main gauche : la personne est en panne d’inspiration.

Si elle se cache les deux mains : la personne vous ment sûrement.

 

Si on regarde… Les pieds

Les pieds sont extrêmement mobile. Ils sont également le siège de beaucoup de codes gestuels et cela, du talon jusqu’au orteils !

 

▶ Pieds à plat sous la chaise

Les pieds s’accrochent aux barreaux de la chaise. Cette position survient quand la personne a l’esprit qui s’emballe. C’est une façon de jeter l’ancre, de garder les pieds sur Terre.

 

▶ Un pied à plat et l’autre sur la pointe

Si la jambe en appui est la droite, la personne manque d’intérêt pour vous. Il faut vite trouver un autre sujet de conversation avant qu’elle ne se lasse.

Si la jambe en appui est la gauche, cette position indique une peur de l’échec. La personne est tendu. Mettez-la un peu plus à l’aise.

 

Conclusion

Que ce soit les bras, les lèvres, les genoux ou les jambes, observez ainsi l’autre vous permettra de maintenir l’intérêt qu’il a pour vous dans un face à face. Vous pourrez anticiper ce que vous avez besoin tout les deux afin de passer la meilleure des soirées et surtout, de savoir si vous plaisez à cette personne.

Cependant, ne tombez pas dans la paranoïa. Si la personne a des tics qu’elle a développé depuis l’enfance, vérifiez par vous-même si cela ne fait pas partie de son tempérament. Si elle est de nature stressée et qu’elle tape souvent du pied, c’est peut-être « normal » dans le sens ou ce n’est pas alarmant pour vous, que ce n’est pas forcément à cause de vous.

Le plus important est que vous restiez naturel. Sachez faire preuve d’authenticité et ne cherchez surtout pas à jouer un rôle. Si tout ne se passe pas comme prévu, vous ne pourrez pas vous en vouloir d’être resté vous-même.

Bonne chance à tous ceux qui vont passer l’étape du rencard ! 😉
Retrouvez d’autres articles sur le blog de lovetopdepart.com

Etude réalisée par Jospeh Messinger, psychologue et auteur du livre « Les gestes prédictifs ».

 

 

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire