La musique agit de deux façons sur notre cerveau selon Pierre Lemarquis, Neurologue à Marseille. « La musique caresse et sculpte notre cerveau », sur ses deux hémisphères. La musique active différente sécrétions hormonales : la dopamine qui agit sur la joie de vivre, les endorphines qui agissent sur la douleur, la sérotonine qui est antidépresseur naturel, ou encore l’ocytocine qu’on qualifie d’hormone de l’attachement ou de l’amour. Ecouter de la musique nous aide donc à aller mieux. Même si ce n’est plus un secret, laissez-vous aller au bien-être avec les sons qui nous font du bien.

 

Le bol tibétain

Ces bols également appelés les bols chantants sont composés d’un alliage de 7 métaux, qui renvoi aux 7 astres et aux 7 jours de la semaine.  Ce nombre se réfère également aux 7 chakras, ces points d’énergie qui, selon les croyances bouddhistes et indiennes, sont parsemés dans notre corps.

Dans chaque bol qui a été créé selon les traditions, vous devriez donc retrouver :

 

  • De l’argent : associé à la Lune et au lundi
  • Du fer : pour Mars et le mardi
  • Du mercure : pour la planète du même nom et le mercredi
  • De l’étain : associé à Jupiter et au jeudi
  • Du cuivre : lié à la planète Vénus et au vendredi
  • Du plomb : pour Saturne et le samedi
  • De l’or, enfin : pour le soleil et le dimanche

 

Chaque métal émet un son et une vibration spécifiques, et c’est de leur harmonie que découle le pouvoir des bols. Je vous laisse apprécier ce moment de détente.

 

 

Le crépitement du feu

Le feu, élément de vie et qui représente la force. Selon Pierre Lemarquis, ce son rejoint les bruits agréables étudiés par l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), autrement dit l’orgasme cérébral, comme les bruits des ongles qui tapotent sur une table par exemple.

Rapprochez-vous de votre cheminée et pour ceux qui en ont pas, fermez les yeux et écouter ce doux son.

 

 

Le ronronnement du chat

Saviez-vous que les chat sauvages ne miaulent quasiment jamais lorsqu’ils sont entre eux, « ils sont très silencieux », selon John Bradshaw, auteur de « Cat Sens » – « Les sens du chat« . Le miaulement et donc le ronronnement font partie du langage qu’a développé le chat pour communiquer spécialement avec l’humain. « Ce sont des basses fréquences qui plongent dans un état similaire à l’hypnose, mais donne un sentiment de toute-puissance », selon Pierre Lemarquis.

 

 

Les sons de la nature

Mes préférés. Ils ne sont plus à démontrer, les sons de la nature nous font du bien et nous permet de nous ancrer avec la terre : forêt, oiseau, feuille, bruits de marche… Rien de mieux pour se reconnecter à soi, réfléchir et méditer. Les sons nous font voyager et nous revigorent, tout simplement.

 

 

L’eau qui coule, la pluie

Qui ne s’est jamais levé un matin pluvieux et se dire qu’il préférerait écouter la pluie sous sa couette bien chaude. Rien que d’y penser, on sait déjà naturellement que ça va nous faire du bien. Ce son nous renverrait également à la « vie intra-utérine », lorsqu’en état de fœtus, l’éveil psychomoteur a déjà débuté. N’oublions pas que nous sommes également majoritairement composés d’eau et que cela nous stimule donc.

 

 

Les bruits blancs

Les bruits blancs sont des sons réguliers qui aideraient à l’endormissement ou qui rassureraient. On retrouve par exemple le bruit de l’aspirateur, le ventilateur ou encore le sèche-cheveux (quoi que je ne suis pas convaincue du dernier), le ronronnement du silence, le bruit du coeur ou du vent.

 

 

Les chuchotements

« Agit comme une véritable caresse sur notre cerveau »selon Pierre Lemarquis. Un effet lié aux sentiments d’amour et d’affection, qui nous donne des frissons. Cela peut également nous rappeler notre notre enfance, quand on se racontait des secrets dans l’oreille. Un véritable voyage des sens.

 

 

Le gong

« Le gong émet un son grave, qui active le circuit cérébral de la récompense. Cela permet aux endorphines d’être sécrétées »selon Pierre Lemarquis. Selon lui, une étude a été menée afin de soulager les maladies atteints de fibromyalgie, avec des résultats très positifs sur la diminution de la douleur. Ce son est décrit comme des fréquences sonores cosmiques, une authentique musique céleste.

 

 

Évadez-vous et créez vos propres orgasmes cérébraux. Faites-vous plaisir !

Retrouvez d’autres articles sur le blog de lovetopdepart.com.

 

 

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire