Peut-on avoir un coup de foudre virtuellement parlant, surtout en ces temps troublés ? À priori, les rencontres tendent à se faire plus en virtuel qu’en réel, c’est-à-dire que ce soit par les sites de rencontre que les réseaux sociaux. Effectivement, cette manière de se rencontrer revient dans les tendances, liées, on le sait, aux restrictions du Covid-19 (encore bien pesantes). En fin de compte, dans ce monde virtuel, doit-on encore parler de coup de foudre ? Est-il donc toujours d’actualité ou être considéré à jamais comme un lointain souvenir ? En réalité, je préfère la redéfinir avec une description… Plus en phase avec 2021. Alors, c’est parti ! 

Mois de parution : Mars 2021
Auteur : Dominique VA

Le coup de foudre existe-t-il vraiment en virtuel

1. Le coup de foudre est effectivement possible grâce à un cupidon virtuel

Vous avez le sentiment que cette personne est faite pour vous ? Votre coeur bat la chamade et vous avez du mal à réflechir ?

Beaucoup de personnes décrivent des sensations fortes lors d’un coup de foudre. En fin de compte, c’est une impression subjective qui va dépendre de la propre expérience de chacun. Avoir un coup de foudre peut se produire lorsqu’on rencontre physiquement quelqu’un qui nous plaît. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une rencontre virtuelle, comment ça se passe ?

Avant de vous donner la réponse, reprenons tout d’abord l’infrastructure de la rencontre en virtuel. Sur le web, de nombreuses personnes peuvent donc faire des rencontres amoureuses de manière illimitée. Ainsi, la concurrence est rude, avec pour conséquence une montée des exigences. De ce fait, les rencontres en virtuelle suivent malheureusement cette même tendance de l’offre et de la demande. On devient ainsi plus exigeant puisqu’on sait qu’on trouvera bien mieux ailleurs. 

C’est ainsi que Cupidon devient un algorithme. Afin de recréer les bonnes conditions pour susciter un coup de foudre virtuel, il faut donc rester pro-actif de manière constante (envoi d’un quota de messages, mise à jour de ses recherches, écrire une description de profil de qualité, prendre soin de ses photos…). Cependant, il s’agit de toujours rester attentif, car le mode opératoire n’est jamais le même d’un site de rencontre à l’autre.

2. Si déclencher un coup de foudre virtuel reste difficile, passez au réel

S’il s’avère difficile de générer un coup de foudre virtuel, orientez votre force de séduction dans le réel. Pour cela, je vous conseille de miser sur un échange assez court en virtuel afin de vite passer à la rencontre en réel. Cette stratégie plus poussée demande que vous ayez un minimum de confiance en vous. Ainsi, quand vous rebasculerez dans le réel, vous repartirez alors de zéro. C’est ainsi que vous serez mis à nu au risque pour la personne de voir plus facilement ce qui vous apparaît comme vos faiblesses. A ce moment, c’est la maîtrise des émotions qui vous permettra de garder confiance en vous et en votre pouvoir de séduction. 

Si besoin, faites appel à une coach en amour pour vous aider. Apprenez de cette manière à mieux vous connaître, mettez-vous en valeur et suscitez l’intérêt. D’ailleurs, on retiendra mieux l’énergie donnée à une conversation qu’aux paroles. C’est ainsi que nos peurs et nos doutes se remarquent plus facilement s’ils ne sont pas travaillés. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais cela pourrait faire mauvaise impression. Concrètement, si vous manquez d’assurance, peu importe ce que vous direz, cela risque de se ressentir.

Afin de susciter le coup de foudre, personnalisez donc votre premier rendez-vous en fonction de vos intérêts communs. Et si le déclic est réciproque, Cupidon aura eu raison de vous, mais n’oubliez pas que l’amour n’est pas une science exacte. En effet, il ne vous préserve pas d’une déception. Ainsi, un coup de foudre ne garantit pas une relation de couple durable et épanouie. Il peut également mener à une relation beaucoup trop fusionnelle qui, à la longue, pourrait devenir étouffante. Pour finir, l’alchimie ne sera effective que si vous vous sentez réellement prêt à aimer.

3. Evidemment, le coup de foudre c'est bien plus que ça

Arrivé à ce troisième point, vous me direz : « Et c’est tout ? Le coup de foudre c’est juste si on se plaît finalement ? ». Oui et non ! En fait, cela dépend de ce que le coup de foudre signifie pour vous. En effet, on l’assimile plutôt à un sentiment un peu adolescent où, comme dans les films, nos cheveux se mettraient à voler au vent avec la musique de « Ti-amo » en fond et notre cœur battrait la chamade.

Si vous avez plus de la trentaine, peut-être est-ce plutôt la sensibilité d’une personne qui vous touche, son attention si particulière, au point de vouloir fonder une famille avec vous. Cela peut également être quelqu’un en qui vous vous sentez plus fort face au monde ou avec qui vous avez vécu une belle relation jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, apprenez simplement à vous recentrez sur vous. Posez-vous simplement la question de savoir dans quel type de relation vous souhaiterez idéalement vous épanouir aujourd’hui ?

Est-ce toujours les mêmes critères que depuis votre adolescence ? Par exemple, commencez par définir votre personne idéale, vous saurez ainsi mieux par où la chercher et surtout, comment l’attirer à vous. Soyez donc attentif, avez-vous vraiment besoin d’un coup de foudre pour vous lancer dans une relation ? Ou est-ce simplement la modélisation d’un fantasme adolescent, qui reste assez éloigné de vos vraies envies ? À vous de choisir et de passer à l’action… 

Pour aller plus loin ?

Je vous invite à lire l’article complémentaire : « Rencontre : les pièges du coup de foudre » du site psychologies.com.

À vous de jouer !

Avez-vous vécu un vrai coup de foudre ? Était-ce une expérience positive ou négative ?
Pensez-vous avoir trouvé votre âme-sœur ?

Racontez-nous tout ça en commentaire, partagez vos questions, avis… J’ai hâte de vous lire 😉 

 

Love ღ Top Départ c’est t’aider à trouver l’Amour et à te rendre compte de ton pouvoir de séduction, grâce à 3 étapes clés, en fonction de ta finalité. 

Si tu rencontres actuellement des difficultés à trouver TA personne idéale, je t’invite à venir m’en parler ouvertement si le cœur t’en dit. On voit ensuite ensemble les meilleures solutions qui te permettront de te faire avancer. 

> En savoir plus 

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire