Faites-vous partie de ces personnes qui pensent trop ? 

D’une simple réflexion, découle finalement tout un tas de questions. Et puis, plus le temps passe, plus allez loin dans vos souvenirs… Mais pas que vos meilleures. Vous vous ressassez les pires situations, vous vous demandez ce que vous aurez pu bien dire ou faire à telle ou telle personne, puis… 😵😤🤪🤯 ça part vite en cacahuète ! 

Vous finissez par vous auto-critiquer, à vous auto-saboter, à culpabiliser. Vous avez envie de faire quelque chose, là maintenant ! Puis… Vous finissez par perdre toute motivation. Alors on dit Stop, et on se prépare à la Minute Love ღ Top Zen. 

En vidéo...

1. Prendre un moment pour reposer son cerveau

Think Vectors by Vecteezy
Vous reconnaissez-vous ? 😆
Think Vectors by Vecteezy

Notre cerveau apprécie les habitudes. C’est cette sensation qui fait qu’on a plus ou moins confiance en ce que nous faisons, en fonction de si ça nous est familier ou non. Si par exemple, on prend l’habitude de sortir de notre zone de confort, on habitude notre cerveau à le faire et cela devient plus facile. Et donc, on comprend vite que quand on a une mauvaise habitude, on risque alors de rester coincé dans un cercle vicieux.

Avec la répétition, ces mauvaises habitudes vont alors avoir une prise sur nous, jusqu’à nous épuiser complètement, parfois même sans nous en rendre compte. Il ne nous reste peu ou plus d’énergie. On n’arrive plus à rebondir. On se sent tout simplement vaincu, sans défense. Alors, il est temps d’apprendre à rééquilibrer sa balance énergétique : donnez de l’énergie là où il en faut et lâchez prise sur ce qui n’en vaut pas la peine, du moins, en fonction de vos préoccupations du moment. 

Apprenez à gérer vos émotions afin d’arrêter de ressasser de vieilles histoires ou de vous jeter sur tout et n’importe quoi, du moment que ça passe. Maintenez plutôt une bonne santé mentale. Pour cela, mettez en place de bons automatismes pour bien réagir, en fonction des circonstances.

Quand on commence à ressasser de vieilles histoires, à se poser pleins de questions, cela arrive le plus souvent quand deux conditions sont réunies. Soit cela se passe le soir, quand vous essayez tant bien que mal de vous endormir, soit c’est quand vous vous retrouvez seul. Dans le premier cas, levez-vous une bonne fois pour toute. Allumez votre lampe de chevet et positionnez-vous en tailleur ou les jambes tendus, confortablement adossé au mur. Dans le deuxième cas, posez-vous à l’endroit le plus calme et espacé de chez vous.

 

Le Tip de Dominique
  • La méthode de la respiration carré

Je vous partage cet exercice de relaxation. Une technique qui permet de respirer en quatre temps égaux, en inspiration et expiration. Pour cela, faites comme suit.

1. Fermez les yeux, puis visualisez comme un carré. Inspirez à plein poumon en suivant une ligne de ce carré, puis bloquez (rétention du poumon plein). 

2. Expirez sur la deuxième ligne de ce carré (rétention du poumon vide). 

3. Inspirez sur la troisième ligne de ce carré, de la même manière. 

4. Réexpirez sur la dernière ligne du carré. 

5. (Facultatif) Posez-vous une seule question et laissez les réponses venir à vous. Ecoutez votre voix intérieure. Ecrivez si l’envie vous dit.

Arrêtez l’exercice de respiration là ou continuez ce rythme jusqu’à arriver à un état de calme et de bien-être intérieur.

Note : Pendant que vous faites cet exercice de respiration, essayez de ressentir votre corps afin de vous ancrer dans le moment présent. Concentrez-vous par exemple sur l’air qui rentre et qui sort de vos narines. De bouger doucement les extrémités de vos doigts, de sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler… Profitez de cet instant de calme et de détente, en pleine conscience.

Méthode respiration carrée
Respirez en suivant le carré
lovetopdepart.com

2. Connaître ce qui est bon pour son bien-être intérieur

Pour cultiver sa paix intérieure, je recours le plus souvent à des solutions naturelles pour calmer, se détendre et restez zen en toutes circonstances. Afin de trouver VOTRE meilleure solution, il faut déjà bien vous connaître pour savoir ce qui vous ferait réellement plaisir.

Pour moi par exemple, je sais que je suis quelqu’un de très gourmande. J’adore plus que tout faire des gâteaux, tester différentes saveurs dans les plats. Donc je sais que mon plaisir va donc se situer au niveau gustatif. Si vous êtes comme moi, vous connaissez alors forcément le fameux grignotage quand vous êtes stressé ou déprimé. Forcément, le cerveau se met en mode « survie » et a tout naturellement le réflexe de nous faire manger. C’est en effet un des principaux réflexes de notre cerveau, afin de nous faire retrouver le plaisir, de la joie. A nous de lui faire prendre de nouvelles habitudes.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous anime dans les différentes activités qui existent ? Êtes-vous plutôt activité manuelle ou intellectuelle ? Dans ce cas, aimez-vous dessiner, faire de la poterie ou alors, préférez-vous lire des livres. 

Une phase d’introspection s’impose. Apprenez à mieux vous connaître pour apprendre à libérer, sur commande, l’ocytocine (hormone du bonheur) sécrété par le fait de faire quelque chose qui vous plait vraiment. Et encore une fois, si vous êtes gourmand comme moi, voici un petit conseil pour éviter les grignotages…

 

Le Tip Dominique
  • Boire du thé ou une tisane et plonger dans sa bulle

Je suis une grande buveuse de thé, je déteste le café (puis ça me file de la tachycardie). Quand je commence à me sentir fatiguée, que je me sens irritée, hop je prends le réflexe de boire du thé, ou une petite tisane le soir pour calmer mon esprit. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur, ce n’est pas grave, mais dites-vous que nos grands-mères avaient déjà cette habitude de partager ce bon thé à la camomille pour calmer nos petits nerfs. Et également, que le thé fait partie des secrets de longévité au Japon…

Le thé est bon pour booster et calmer à la fois. Il nous procure une sensation d’apaisement, tout en nous permettant de rester concentré donc, sans nous faire somnoler. Il a également ses effets sur la bonne humeur. Le boire contribuerait à diffuser des ondes alpha dans le cerveau (les mêmes que l’on observe lors d’un massage ou d’un bain bien chaud). Tout cela est dû, vous le savez, à la théine (L-théanine), un acide aminé puissant, reconnu pour son effet calmant. 

Pour le débat, la théine possède bien la même molécule que la caféine. A la seule différence que son assimilation dans l’organisme se fait moins rapidement que la caféineCela s’explique par un taux plus faible de cette molécule, par rapport à celles présentent dans la caféine (les effets du café durent entre 2-3 heures, tandis que ceux du thé peuvent durer plus de 8 heures). On pourra dire que le thé stimule tandis que le café excite. Le thé sera donc préféré pour ceux qui ne tolèrent pas le café. Toutefois, pour en ressentir tous les bienfaits, il est donc important de ne pas en abuser pour éviter les sensations indésirables (vertige, palpitations, insomnies…).

La tisane va également avoir son action relaxante. A la différence du thé, la tisane est une préparation à base de divers extraits de plantes (verveine, camomille…) ou encore de fruits. La tisane consiste donc à infuser les plantes ou fruits séchés dans de l’eau bouillante durant 15 minutes (contrairement à 3-4 minutes pour le thé infusé). Comme le Rooibos (ou appelé autrement thé rouge), la tisane ne contient aucune molécule de théine. Elle soigne certains maux, notamment par le biais des vitamines, présentent au sein des plantes ou des fruits.

Profitez de mon offre partenaire avec Malindo – Marque éthique de thé bio premium : offre de bienvenue de -25% sur votre commande.

Malindo – Marque éthique de thé bio d’exception – Offre de bienvenue -25%

3. Prendre conscience de Soi

Lorsqu’on a tendance à être timide, à développer de l’anxiété sociale (plus ou moins forte), à vivre finalement un peu dans la peur de l’autre et de son jugement, je dis toujours que cela est lié au niveau de la conscience qu’on a de soi. Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?

On m’entendra dire souvent : apprendre à vivre avec conscience. Chaque personne est unique, de ce fait, nos propres pensées, jugements nous appartiennent. Et ce n’est pas parce que l’on pense d’une manière que cela est forcément partagé ou ressenti par les autres. 

La conscience de Soi est donc, pour ma part, une manière de se dissocier des autres, de cette conscience collective, afin de revenir à soi. De se rendre compte qu’on a une conscience individuelle et qu’il est normal d’avoir une opinion, tout en se rendant compte que notre propre vérité et celle des autres peut être sans cesse remise en question.

Se demander si ce que l’on pense ou fait est juste pour nous et nous seul, me semble être une bonne piste pour commencer à s’affirmer et à se délivrer petit à petit de l’attachement qu’on peut avoir au regard des autres. Surtout de dédramatiser, de relativiser, quand l’autre ne partage pas forcément la même vision des choses que nous. 

Comme le suggère Thomas d’Ansembourg, psychologue belge formé en CNV (Communication Non Violente), prendre le temps de se poser la question deux à trois fois par jour : « Comment je me sens, là, maintenant ? », permet de mieux répondre aux situations qui se présentent et donc de mieux nous connaître. Si tu souhaites aller plus loin, tu seras peut-être intéressé par l’article que j’ai écrit sur : « Nommer nos émotions nous permet d’aller mieux ».

 

Le Tip Dominique
  • S’inspirer des 5 « Accords Toltèques » de Don Miguel RUIZ et Don José RUIZ

Plus qu’un gros speech, je vous remets mot pour mot les conseils de développement personnel de notre très cher Don Miguel RUIZ, complétés par ceux de son fils dans son dernier livre « Le cinquième accord toltèque – La voie de la maîtrise de Soi », qui résume et clôt parfaitement cet article. Des conseils inspirés de sa connaissance profonde du peuple nomade que sont les Toltèques, qui donnent accès à la puissance du Soi. À voir comment cela raisonne en vous.

1. Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus la victime de souffrances inutiles.

3. Ne faites pas de suppositions

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul, cet accord peut transformer complètement votre vie.

4. Faites toujours de votre mieux

Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

5. Soyez sceptique mais apprenez à écouter

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l’intention qui sous-entend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Si vous souhaitez vous le procurer, RDV sur Amazon, qui le propose au tarif de 8,40 € :

Love ღ Top Départ c’est t’aider à trouver l’Amour et te donner accès à ton potentiel de séduction, grâce à 3 étapes clés

C’est des missions qu’on fixe et organise ensemble, tes propres défis personnels, pour que tu puisses te dépasser et être fière de tes progrès. Ne reste plus seul, sens-toi inspiré et pousser des ailes. Soit 100% toi-même et vis avec conscience. Il y a tellement de belles choses à vivre…

Si tu rencontres actuellement des difficultés à trouver TA personne idéale, je t’invite à venir m’en parler ouvertement si le cœur t’en dit. La première séance de 30mn est toujours offerte. On voit ensuite ensemble les meilleures solutions qui te permettront de te faire avancer. 

> Bénéficier de ma 1ère séance offerte – 30 mn (bilan préalable)

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire