Vous êtes sur le point de conclure avec une personne ou vous tentez de séduire quelqu’un. Et là, vous ne savez plus tellement si vous préférez rester célibataire ou si vous devez vraiment vous lancer dans cette nouvelle relation de couple.

Voici 7 erreurs à ne pas faire quand on veut se lancer dans une histoire d’amour.

 

Inspiration - 7 erreurs à ne pas faire avant de se lancer dans une relation de couple

 

J’entends beaucoup de personnes dire qu’elles seraient beaucoup plus confiantes une fois en couple ou, qu’elles prendront soin d’elles quand il y aura vraiment une raison de le faire. Et pourtant, si vous ne le faites pas aujourd’hui, le feriez-vous vraiment sur du long terme ? Rencontrer quelqu’un est une chose… Prendre soin d’une relation, c’est bien autre chose.

Aimez-vous une personne parce que vous avez besoin d’elle ou parce que cette personne vous fait grandir ? Dans le premier cas, vous serez incapable d’aimer la personne pour ce qu’elle est vraiment, dans le deuxième cas, vous aurez compris que cette personne est votre alliée pour évoluer personnellement.

Se lancer dans une relation de couple avec quelqu’un, c’est tout d’abord connaître le niveau d’amour que l’on a d’abord pour soi-même, avant de mettre en jeu les sentiments de quelqu’un d’autre.

 

Erreur n°1 : se lancer dans une relation pour sortir de la solitude

La première erreur que la majorité des célibataires ont tendance à faire en premier, c’est de se laisser aller à une relation car ils veulent absolument sortir de la solitude. En réalité, c’est bien une opportunité, mais seulement si on recherche une histoire sans lendemain. Dans le cas où vous recherchez une relation durable, vous risquez sûrement d’être déçu.

 

| « La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. » Carl Gustav Jung

 

Si on souhaite sortir de la solitude, cela signifie simplement que vous avez besoin de rencontrer du monde et surtout, de partager. Alors, posez-vous les bonnes questions. Cherchez-vous quelqu’un pour avoir une relation amoureuse ? Ou parce que vous souhaitez sortir de la solitude ?

Si votre réponse est de joindre l’utile à l’agréable en ayant les deux en une personne, c’est que vous vous illusionnez. Vous risquez d’être déçu car une fois les premiers papillons dans le ventre, la joie des premiers rencards et les parties de jambes en l’air passés… Vous allez très vite vous rendre compte que vous privilégiez une relation intime avec cette personne, et qu’elle n’est pas simplement votre « ami ».

Et c’est à partir de ce problème que commencent les désillusions : jalousie à outrance, incompréhensions que l’autre veuille prendre du temps pour lui ou pour ses amis, désintéressements, pas d’intérêts communs… L’horreur totale !

Donc, faites la part des choses et demandez-vous si cette relation sera équilibrée dans les deux sens.

 

Erreur n°2 : plaire à tout prix à quelqu’un

La seconde erreur, c’est de croire qu’on est pas assez bien pour pouvoir intéresser quelqu’un. Quand on dit qu’on veut rencontrer la personne qui nous correspond, comment fait-on si on ne se connait déjà pas soi-même ?

 

| « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » de Socrate

 

J’aime bien cette citation car pour moi aujourd’hui, on met le doigt sur la véritable crise de notre société. On a développé tout un tas de croyances limitantes qui proviennent de plusieurs facteurs : les proches d’une autre génération, les médias et l’interprétation de nos propres peurs par rapport à ceux qu’on aime.

La véritable question est : qui suis-je et qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?

Vous connaissez-vous vraiment pour savoir combien vous valez ?

Peu importe ce que les autres diront, ils n’auront jamais la bonne solution pour vous. Il n’existe en réalité aucune solution à vos problèmes, puisque la seule solution qui pourrait réellement vous aider, c’est celle qui émanera seulement de vous. Vous dire qu’un tel vous connait mieux que vous-même est déjà une erreur. C’est lui laisser le pouvoir de décider de qui vous êtes.

La personne qui croit vous connaître ne voit que le visage que vous souhaitez bien lui faire voir. Et on sait qu’on en a plusieurs : celle qu’on souhaite cacher, celle qu’on souhaite montrer, celle que l’autre préfère… Et on peut en citer beaucoup d’autres comme ça.

Donc, prenez de l’assurance ! Affirmez-vous et commencez maintenant à vous poser les bonnes questions. A vous de vous découvrir ou de vous redécouvrir.
Avez-vous des passions, des hobbies ? Faites-vous de votre possible pour vous y adonner et prendre soin de vous ?

Et croyez-moi, je suis la première à avoir tendance à remettre au lendemain quelque chose. Quand cela m’arrive, je me recentre simplement sur moi et me demande qu’est-ce que j’ai envie de faire en priorité aujourd’hui, ou sur un temps donné. Et je passe à l’action, je me recentre sur mon premier objectif.

 

Erreur n°3 : se convaincre que les sentiments viendront d’eux-même

Quand on décide de se mettre en relation de couple avec quelqu’un, la 3ème erreur est de se dire que l’on s’y engage un peu par dépit. On sait qu’on n’est pas du tout attiré par cette personne, mais on arrive à se convaincre que les sentiments viendront avec le temps. Cela peut être aussi parce que vous ressentez de la peine ou de la compassion pour cette personne.

 

| Accepter de vous engager dans une relation dont vous-même n’y croyez pas, n’est pas rendre service à l’autre.

 

Il y a une différence entre aimer quelqu’un et le soutenir. Aimer quelqu’un c’est beaucoup plus intime puisque cela engage déjà l’amour que vous avez pour vous-même. Serez-vous prêt à mettre à l’épreuve votre amour propre pour cette relation ?

Soutenir quelqu’un, c’est être prêt à lui dire les choses difficiles parce que vous savez que c’est pour son bien. Que vous êtes convaincu que ça va lui permettre de mieux évoluer que de s’illusionner dans de faux sentiments ou espoirs. D’un autre côté, cela va vous permettre de mieux vous respecter et de vous concentrer sur ce que vous recherchez vraiment en terme de relation.

Jouer avec les sentiments, on sait tous où cela mène. Alors, gagnez du temps et évitez justement d’en perdre, à devoir travailler le fait d’arrêter de vous mentir ou encore, de vous culpabiliser. De plus, cela risque d’affecter autant votre moral que votre santé.

Et si c’est vous qui souhaitez vous illusionner dans une relation qui est vouée à l’échec, vous savez maintenant à quoi vous en tenir. Il vaut mieux sans doute arrêter maintenant que de le regretter des années après parce que aurez préféré faire l’autruche. Ceci dit, ce que je vous écris ici n’est pas une vérité générale. Cela rejoint donc mon conseil de vous poser la question de qu’est-ce que vous avez vraiment envie de vivre… Maintenant.

 

Erreur n°4 : se complaire dans la relation pour éviter de sortir de sa zone de confort

Parfois, les personnes assez timides ou plus sensibles ont tendance à aller naturellement vers des personnes affirmées, ce qui est une très bonne chose d’ailleurs. Mais, à condition que cela les motivent à sortir de leur zone de confort. Quand on n’est pas encore tout à fait affirmé, on tombe souvent dans le piège de laisser l’autre, plus affirmée donc, décider pour nous. On devient alors son ombre et on ne sait plus vraiment ce dont on a envie, ni qui on est vraiment. Que ce soit en couple ou dans une relation amicale d’ailleurs.

 

| Il y a une différence entre être inspiré par quelqu’un et vouloir lui ressembler.

 

Quand on apprécie quelqu’un pour ses qualités, il ne faut jamais oublier en quoi cette partie de la personne nous parle sur nos propres envies ou peurs. Et ensuite, de nous poser les bonnes questions de ce que nous devons mettre en place pour atteindre ce résultat pour nous-même. C’est pourquoi, se lancer dans une relation est avant tout pour grandir mutuellement ensemble et non pour tenter de ressembler à tout prix à l’autre.

Affirmez-vous dans ce que vous souhaitez apprendre et continuez à évoluer autant personnellement qu’en couple. De cette manière, vous inspirerez l’autre à devenir meilleur par rapport aux qualités qu’il admire chez vous. Vous vivrez ainsi une relation plus épanouie, comparée à celle où vous seriez resté passif, effacé.

 

Erreur n°5 : écouter tout ce que l’on nous dit

Ecouter c’est bien, s’écouter c’est encore mieux. Quand on est timide ou qu’on a encore du mal à s’affirmer, on a tendance à écouter tout le monde. On devrait plutôt faire comme ceci, comme cela. Et on se met à mettre en place des solutions… Qui nous parlent pas forcément. C’est pour ça qu’on entendra souvent dire : « oui, j’ai déjà testé mais ça ne m’a rien appris, alors j’ai décidé de tout laisser tomber et de refaire comme avant ».

Vous l’avez compris. Les solutions c’est bien, mais la meilleure solution pour vous, c’est encore mieux. Ecoutez attentivement, posez votre attention sur le message, la méthode qui vous parle le mieux. Sachez faire la part des choses sur ce qui est dit et essayez de comprendre en quoi ça fait écho en vous.

 

| Ne comprenez pas simplement un message pour ce qui est dit ou écrit, voyez comment il vous anime à mettre en place quelque chose en particulier qui vous tient à cœur.

 

Quand vous avez vraiment envie d’être avec une personne, n’attendez pas à ce que votre entourage l’approuve. C’est vous qui tentez l’aventure avec quelqu’un. A ce moment là, cette relation ne concerne plus que vous et l’autre, même si votre entourage compte pour vous. Ecoutez-les, c’est important de toujours avoir un point de vue extérieur à la situation. Cependant, n’oubliez pas que quand vous prenez une décision, cela doit venir au plus profond de vous et non pas parce que quelqu’un vous a dit de le faire (ou de ne pas le faire d’ailleurs).

 

Erreur n°6 : vouloir brûler les étapes

Quand on est sur le point de débuter une nouvelle relation amoureuse, c’est génial. C’est un nouveau départ et votre quotidien va évoluer au fur et à mesure de cette nouvelle expérience.

Prenez le temps de bien vivre votre relation. N’essayez pas de brûler les étapes. Continuer d’apprendre à vous connaître et de prendre soin de ce nouveau lien, de l’entretenir. Ne vous perdez pas dans la relation en donnant tout votre temps par exemple ou, d’agir déjà comme un vieux couple.

 

| Retrouvez votre âme d’enfant mais ne vous perdez à vouloir absolument accélérer les choses.

 

Laissez-vous également du temps pour vos propres moments à vous, pour prendre soin de vous. Il est primordial de ne pas laisser tomber tout ce qui vous anime aujourd’hui. Si vous pratiquez de la musique à vos heures perdues parce que vous étiez célibataire par exemple, apprenez à vous organiser pour continuer ce passe-temps. Ce temps vous est indispensable pour continuer à vous épanouir, autant personnellement que dans le couple.

Le couple oui, à condition de prendre d’abord soin de vous.

 

Erreur n°7 : ne pas rester dans la crainte d’évoluer

Et pour finir, ne soyez pas dans la crainte d’évoluer. Nous sommes tous différents et donc chacun arrive avec ses propres enseignements, sa propre histoire. L’expression qui dit : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », prend tout son sens ici. Ce n’est pas parce qu’on a eu depuis des années des convictions qu’on se doit de s’y tenir.

Comme le décrit très bien Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz dans leur best seller : « Les cinq accords toltèques pour maîtriser sa liberté personnelle« , depuis la naissance on a tendance à signer des accords avec nous-même. Comme l’accord de se dire qu’on est timide et qu’on sera donc incapable de faire telle ou telle chose. On oublie ainsi de s’en défaire, au fur et à mesure qu’on évolue, au fil du temps.

Ces accords se transforment en croyances limitantes et nous empêchent ainsi d’évoluer aujourd’hui. A nous, dès qu’on détecte un vieil accord, de travailler là-dessus en se demandant : et maintenant, qu’est-ce que j’ai vraiment envie de vivre que je ne souhaite pas regretter à ma mort ? Quelles ont été mes réussites que j’ai oublié de me remémorer ?

 

| Je ne suis plus la personne d’avant, je suis meilleur…

 

Pour finir sur un belle évolution de pensée :

Si un jour, vous vous sentez dépassé, vous bloquez sur une croyance limitante pour trouver l’amour ou simplement mieux vous aimer, je peux vous accompagner, non pas pour trouver des solutions à votre place, mais surtout, pour faire émerger en vous les meilleures solutions les plus justes.

Nous pourrons travailler ensemble, pas à pas, pour votre nouveau départ en amour.

Retrouvez d’autres articles sur le Blog de lovetopdepart.com. Partagez-le si vous pensez que ça pourrait aider quelqu’un.
Avec tout mon amour,

#amour #couple #célibataire #lovelife #oservivre #solitude #love

 

 

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire