Comment trouver l’amour quand on est timide ? Effectivement, pas toujours facile quand on est timide et qu’on a cette envie irrésistible d’avouer nos sentiments à la personne qui nous plaît. D’autant plus difficile également pour un homme, puisqu’on s’attend généralement à ce que ce soit à lui de faire le premier pas. Il n’y a pourtant pas de secrets. Tout n’est que question d’authenticité et d’observation. 7 est un numéro porte-bonheur, alors voyons tout de suite comment trouver l’amour en 7 points !

Être timide ou introverti ? Ce n'est pas un problème pour trouver l'Amour…

 1. Faire de votre timidité, votre meilleure alliée en amour

En fait, pour moi, chaque personne a une part de timidité, qui se manifeste simplement d’une manière plus ou moins flagrante. Certains arrivent simplement à mieux la gérer que d’autres. La timidité se manifeste en effet quand on ressent ce malaise vis-à-vis de quelqu’un ou d’une situation particulière, qui nous est inconnue. C’est donc cette peur irrationnelle que l’on ressent face à une situation où l’on se sent vulnérable. Ainsi, on n’ose alors tout simplement pas trop s’ouvrir. On se braque.

Malgré tout, je ne pense pas qu’il faut considérer le fait d’être timide comme un handicap pour trouver l’amour. Cela ne doit effectivement pas être quelque chose qu’il faut absolument vaincre ou pire, inhiber. En fait, je pense tout simplement qu’il faut faire de la timidité notre meilleure alliée afin de mieux se connaître et réussir à séduire. Quand on est une personne timide, il est plus intéressant et constructif d’essayer d’en comprendre la source et ainsi, pourquoi telle ou telle situation nous impacte autant. De cette manière, en « nommant » notre malaise, nous trouvons ainsi plus facilement nos propres solutions qui nous sont les plus adaptées. Effectivement, le fait de savoir ce que l’on ressent va ainsi automatiquement soulager notre conscience. On saura ainsi plus facilement sur quoi on doit travailler pour enfin, prendre confiance et passer à l’action.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, la timidité peut plaire, surtout aux femmes. En effet, une personne timide sera le plus souvent considérée comme une personne plus facilement abordable, ce qui reste un point fort chez les femmes. Assumez donc votre timidité et séduisez tout en restant vous-même. Je vous donne tous les détails dans le point suivant.

2. Transformer votre côté réservé en une force pour séduire

Pourquoi être timide peut plaire aux filles ? Quelqu’un de timide ne cherchera pas à séduire à tout prix. Contrairement à quelqu’un qui fera tout pour se faire remarquer, celui-ci va plutôt préférer rester calme et discret. Il gardera ainsi, par la même occasion, un certain côté mystérieux. Certaines filles seront donc plus attirées par cette discrétion et surtout, par cette simplicité. Le fait d’être timide sera dans ce cas un atout principal. On cherchera à s’intéresser à votre personne, plutôt qu’à s’attacher à vos défauts. Certaines filles n’hésiteront pas d’ailleurs à faire le premier pas si un homme timide les intéressent (de même pour un homme).

Donc bonne nouvelle ! Je suis persuadée que les personnes timides ont leurs lots de prétendants. Réussir à séduire absolument une fille ou un homme ne doit donc pas devenir le but ultime. Quand on est timide, il suffit simplement de trouver une personne avec qui on pourra y aller pas à pas dans la rencontre, pour d’abord apprendre à se connaître et créer du lien. Par ailleurs, certaines personnalités / caractères ne seront pas toujours compatibles, tandis que d’autres, seront plus complémentaires. Il faut alors apprendre à ne pas forcer les choses si vraiment rien ne va. Ainsi, mieux vaut laisser une personne venir d’elle-même que de se forcer à absolument essayer de lui parler. 

Pour savoir quel profil de personne peut nous plaire, une phase de recentrage est nécessaire pour mieux se connaître et savoir ce que l’on veut vraiment vivre. On développera ainsi plus de confiance en soi pour lâcher prise et enfin, arriver à séduire de manière naturelle. On va voir comment dans le point suivant.

3. Lâcher prise pour plaire tout en restant soi-même, même timide

Pour trouver l’amour, il faut être prêt à accueillir quelqu’un dans sa vie. Vouloir se sentir mieux en ayant quelqu’un dans sa vie est une chose. Partager sa vie avec quelqu’un est carrément autre chose. Il faut que l’autre puisse se sentir également à sa place dans votre vie. Privilégiez une relation de « partage » (différent du « compromis », plus lié à une contrainte). Soyez capable d’accepter l’autre, ses qualités et défauts, avec conscience et non en espérant le voir changer. En tant que couple, vous allez devoir dorénavant évoluer ensemble.

Ainsi, pour vous préparer à la rencontre, apprenez à lâcher prise sur vos propres peurs et doutes. Avez-vous suffisamment travaillé sur votre équilibre émotionnelle : tendance à développer de la dépendance affective, de la peur du rejet, de ne pas plaire, d’être jugé… Toutes les ressources sont en vous. Afin d’éviter de vous sentir manipulé ou mal à l’aise dans la relation, définissez tout d’abord vos propres limites. Vous saurez ainsi quand arrêter si vous vous trouvez sur un point de non-retour. Un travail d’introspection est donc nécessaire, d’autant plus si vous avez été célibataire et timide depuis très longtemps.

Voilà deux questions qu’il faut absolument se poser : « qui êtes-vous vraiment ? » et « qu’est-ce que vous avez envie de vivre ? ». La première vous apportera un cadre pour fixer vos limites : il s’agit de sortir de sa zone de confort ou d’une limite à ne pas franchir ? La deuxième vous permettra de visualiser l’histoire d’amour qui vous conviendra le mieux. Travaillez ainsi votre état d’esprit et mettez-vous en valeur. Quelqu’un qui s’assume sera en effet plus magnétique que quelqu’un qui doute. En faisant ce travail, vous aurez déjà atteint un premier pallier de confiance en vous, pour être prêt à passer à l’étape suivante.

4. Visualiser afin de bien gérer votre côté timide et prendre de l'assurance

Afin que votre projet de vie à deux se concrétise, la visualisation vous sera d’une grande aide afin de tout mettre au clair. Elle vous permettra notamment de mieux vous projeter, ce qui vous permettra de mieux savoir par où commencer dans votre projet de trouver l’amour. Soyez également plus à l’aise lors de vos rencontres, afin d’être le plus spontané et naturel possible. Le but étant que vous soyez capable d’être dans une réelle capacité à vous ouvrir aux autres afin de créer facilement du lien.

Voici donc quelques pistes où vous aurez l’occasion de faire de la visualisation, afin de bien gérer votre timidité. Si on vous invite quelque part, essayez de réfléchir aux événements qui pourraient vous stresser et, voyez comment vous pourrez bien les gérer. Comment prévoyez-vous d’aborder les personnes par exemple ? Quel est votre recours si vous vous retrouvez seul, debout, avec les mains moites ? Préparez-vous mentalement à agir et ne laissez plus votre timidité prendre le dessus. Vous évitez également d’être pris de cours ou de faire un blocage sur une situation, afin de vite passer à autre chose. C’est à ce moment précis d’ailleurs que tout pourra se jouer, niveau séduction… Donc, ne vous loupez pas !

Débloquez ainsi un paquet de situations gênantes, surtout quand on est une personne timide : perdre ses moyens quand la personne qui vous plaît (ou un inconnu) vient vous parler. Apprenez ainsi à rester « vous-même » en toutes circonstances. Permettez également à l’autre d’être plus à l’aise en ayant recours à l’humour ou l’auto dérision. Prenez ainsi de l’assurance et osez vous lancer des défis. Cela tombe bien, on voit dans le point suivant comment faire un premier pas réussi.

5. Susciter l'intérêt pour sortir de votre timidité et briser la glace

Pour tenter une première approche avec la personne qui vous plait, la première chose à faire est déjà de savoir comment l’aborder. Il n’y a pas de meilleure façon de le faire, cela va plutôt dépendre des circonstances. Cependant, il faut savoir que tout se joue dans les premières secondes et surtout, dans la première impression.

Ne faîtes surtout pas celui qui fait semblant d’écouter et de comprendre tout ce que l’autre dit. Créez plutôt un climat de confiance. Pour cela, apprenez à tenir une conversation équilibrée. Sachez ainsi parler de vous et posez des questions en retour. Soyez dans un vrai moment de partage, en toute bienveillance et authenticité. Ne tombez pas dans le piège de séduire à tout prix. N’essayez pas de manipuler l’autre ou de passer pour un beau-parleur ou une tchatcheuse. Restez, encore une fois, vous-même.

Ainsi, afin d’éviter l’ennuie ou de trop parler de soi, il faut imaginer un timing dans sa tête, qui deviendrait rouge au moment où l’on commencerait à trop parler. L’idéal est de parler entre 5 à 10mn sur soi, puis de relancer l’autre avec une question. Si elle nous parle de ses hobbies, on parle de ses hobbies. Si elle parle de son travail, on fait de même. On donne le même niveau d’informations qui va donc petit à petit briser la glace. Ainsi, si tout se passe bien, la personne se sentira plus à l’aise pour maintenir le contact et donc, pour valider un second rendez-vous. Elle vous donnera en effet plus facilement son numéro de téléphone ou son profil Facebook par exemple. Voyons maintenant dans le point suivant les meilleures manières de reprendre contact avec un ou une crush après une première rencontre.

 

6. Même timide, ne vous lancez pas dans une relation ou déclaration enflammée

Si le feeling entre vous est bien passé, n’oubliez donc surtout pas, comme vu dans le paragraphe précédent, d’obtenir au moins son numéro de téléphone, ou son profil Facebook. Pas besoin de faire toute une déclaration. Expliquez simplement votre volonté de garder contact afin de repasser une autre soirée sympa ensemble par exemple. Ainsi, si la personne refuse, n’insistez surtout pas. Peut-être qu’une autre occasion se présentera, où vous pourrez retenter votre chance. Et si, au contraire, la personne accepte de vous donner ses infos, bravo ! Ce sera déjà un bon début.

Le meilleur moyen de reprendre contact avec votre crush, c’est de lui envoyer un message au lendemain de votre soirée ensemble. Ainsi, vous pourrez la remercier de vous avoir donné son numéro. Envoyez-lui un message pour qu’elle puisse connaître le vôtre également en retour. Par l’occasion, demandez-lui si elle va bien. Vous pourrez également lui rappeler que vous avez passé un très bon moment en sa compagnie. Il vaut mieux ensuite laisser un peu de temps et, attendre au moins une semaine.

Si, après ce délai, la personne ne vous a toujours pas envoyé de message, vous pouvez alors lui en envoyer un. Ainsi, demandez-lui comment elle va depuis la dernière fois. Faites ce dont j’appelle l’effet « ping-pong » : un message pour un message. On n’envoie pas de message tant que l’autre n’a pas encore répondu. De cette manière, on est sûr de ne pas harceler. Si la personne ne répond plus, alors il faudra passer à autre chose, malheureusement. Par contre, si elle répond, super ! Continuez à créer du lien ensemble. Prévoyez des idées de sorties par exemple, qui pourront faire plaisir, à l’un comme à l’autre. Le but est que vous puissiez à présent partager, chacun, votre univers.

7. Oser faire le premier pas officiel pour conclure facilement, en toute intimité

Vous revoyez enfin votre crush en rendez-vous ? C’est que vous êtes proche de conclure ! C’est donc parti pour la préparation mentale et physique (oui, n’oubliez pas de prendre soin de votre apparence également). Vous pourriez être intéressé par mon article sur : « La friendzone quand tu es un mec… Mais pourquoi ?!!! » avec une idée « cool » d’atelier à proposer pour conclure facilement (que ce soit pour une fille ou un mec, l’idée reste la même).

Avant toute chose, allez au rendez-vous en gardant votre côté séducteur : ne vous comportez pas comme son ou sa meilleur(e) pote. N’oubliez pas que votre objectif est de réussir à séduire. Il faut être claire avec la personne dès le début, ne lui laissez pas le choix de vous voir autrement que comme son-sa futur(e). De cette manière, vous éviterez de vous faire « friendzoner ». Privilégier ainsi au maximum des moments de complicité. Pour les compliments, dosez, n’en faites pas trop non plus. Puis, pour les plus courageux, passez au tactile, en lui prenant la main par exemple ou en lui caressant les cheveux (oui ça marche autant pour une fille que pour un mec). Enfin, faites preuve d’intuition et de créativité pour que l’alchimie entre vous fonctionne.

Quand ce sera le bon moment, vous le sentirez forcément. Votre cœur pourra commencer à battre très vite. Vous pourrez manquer de souffle ou, avoir les mains moites. Privilégiez un endroit calme, où aucune distraction ne sera possible. Laissez donc bien votre côté timide de côté et restez attentif à ce que vous aurez envie de dire ou de faire sur le moment présent. Il sera alors temps de prendre votre courage à deux mains, de vous faire confiance et d’oser enfin vous lancer !

| En résumé...

Pour faire le premier pas quand on est timide, il faut oser sortir de sa zone de confort.

Cela passe donc tout d’abord par faire un travail sur soi : apprendre à se connaître et savoir ce que l’on veut et ce que l’on souhaite vivre. On s’assume pour se valoriser soi-même. Ensuite, vient l’étape du lâcher prise de son côté timide pour comprendre pourquoi on a un blocage. On apprend ainsi à avoir confiance en soi pour passer à l’action, au lieu de rester passif.

Pour dépasser ses difficultés, ses croyances limitantes, on essaye de visualiser les situations où l’on ne se sentiraient pas forcément à l’aise et on se concentre sur les actions à mettre en place : savoir quoi dire et quoi faire, dans quel contexte. Cela évitera d’être pris de court et de prendre plus d’assurance.

S’il y a un bon feeling avec une personne, on essaye de mieux la connaître pour trouver des idées de sorties qui nous feront autant plaisir, à l’un comme à l’autre. Si l’on réussit à avoir un rendez-vous, on apprend à écouter, à observer et à relancer. De cette manière, la relation sera créée à partir d’une base équilibrée et de confiance. La discussion sera optimisée pour que chacun ait un temps de parole pour s’ouvrir et donc s’écouter, tisser les premiers liens de votre relation. Le premier pas se fera au feeling, il faudra donc être à l’écoute du moment présent et donc surtout, du bon moment. On choisit un endroit calme, sans distractions. On prend donc son courage à deux mains et on se lance tout simplement.

Si vous souhaitez déclarer votre flamme, jetez un œil sur le site de parlerd’amour.com, qui propose des cadeaux d’écriture créative, destinés à la personne que vous aimez. Restez créatif !

À vous de jouer !

Et vous ? Arrivez-vous à aborder une fille ou un mec, que ce soit en virtuel ou en réel, malgré que vous soyez timide ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos expériences en amour.

Racontez-nous tout ça en commentaire, partagez vos questions, avis… J’ai hâte de vous lire 😉 

 

Love ღ Top Départ c’est t’aider à trouver l’Amour et à te rendre compte de ton pouvoir de séduction, grâce à 3 étapes clés, en fonction de ta finalité. 

Si tu rencontres actuellement des difficultés à trouver TA personne idéale, je t’invite à venir m’en parler ouvertement si le cœur t’en dit. On voit ensuite ensemble les meilleures solutions qui te permettront de te faire avancer. 

> En savoir plus 

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire