Pour les personnes qui me connaissent, je parle souvent d’intuition. Dans mon cahier de coaching : « Trouver l’amour quand on est timide – Spécial Homme », je parle de l’intuition comme étant cette partie féminine en chaque personne, qui nous permet de se connecter au « moi », pour ressentir sur le moment présent ce qu’il est bon de faire ou non.  Doit-on suivre notre intuition en amour ou, au contraire, nos sentiments reflètent-ils un désir passager ?


1. Qu’est-ce que l’intuition ?



Pour vous donner un exemple concret, vous connaissez le fameux Yin & Yang ? Il représente en effet le symbole de l’équilibre parfait entre le féminin et le masculin. L’intuition est plus assimilée au côté féminin (partie noire) pour : la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la réceptivité… Certains peuvent ainsi refouler complètement leur partie féminine, ce qui les rend parfois moins sensibles ou très brusques, en agissant trop vite dans l’action.  Le masculin (partie blanche) représente quant-à-lui : le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, l’action…

Autrement dit, théoriquement, chaque personne doit équilibrer ces deux parties pour être en accord avec lui-même.

Yin yang - Équilibre parfait masculin / féminin
Yin Yang – Équilibre intérieur parfait entre le masculin & féminin.

En amour, l’intuition est plus que tout sollicitée. Quand on vit une relation, on le vit normalement tout d’abord par ce qu’on a envie de le vivre. Est-ce que ce choix est toujours ou est cohérent avec ce que l’on a envie de vivre aujourd’hui ? Est-ce que ça correspond à nos désirs du moment présent ? Quand quelque chose cloche, notre intuition nous le fait d’ailleurs sentir. Si on se concentre assez pour écouter notre voix intérieure, on peut alors essayer de se poser les bonnes questions.



2. Comment apprendre à l’écouter ?



Savoir se poser les bonnes questions est la première étape avant d’agir concrètement. Cela va nous permettre de ne pas trop prendre à cœur ce que l’on ressent, et ainsi ne pas agir sans réfléchir. Peut-être alors est-ce tout simplement un sentiment passager à cause d’une routine, d’une jalousie ou une autre raison qui ne mérite pas que vous changiez du tout au tout.

Tout d’abord, quand on est face à un choix ou à une situation compliquée, on sent au fond de nous que quelque chose ne va pas. Parfois, on mettra plus de temps pour le comprendre. Moi, par exemple, quand ça m’arrive, j’essaye de me mettre en condition de méditation. Je choisis un endroit calme, avec ou sans musique. Je ferme les yeux et là, je fais silence. Si vous faites de même, alors tout un tas de questions va vous envahir. Laissez-vous simplement aller, lâcher prise et écoutez-les. Au bout d’un moment, une seule va attirer votre attention puisque vous ne cesserez de tourner autour.

Une fois que vous aurez bien pris en compte cette question, essayez d’y apporter des réponses, sans trop y réfléchir. Je sais qu’on a tendance à répondre à nos questions intérieures comme si finalement, on devait se faire juger. Mais là, il n’y a bien que vous qui vous entendez, vous êtes bien seul avec vous même, alors profitez-en pour vous répondre franchement.

Ecoutez comment réagit votre corps : votre cœur bat-il plus fort ? Votre souffle se fait-il plus rapide ? Avez-vous envie de pleurer ou est-ce déjà le cas ? Si les réponses activent une partie de votre corps, alors vous savez que vous avez forcément la réponse. Deux choix s’imposeront à vous : soit vous n’êtes pas encore prêt pour reconnaître le problème et il vous faudra encore un peu de temps pour vivre dans l’illusion, ce que je vous déconseille. Ou alors, reconnaissez le problème et agissez là-dessus pour y apporter une solution une bonne fois pour toute.



3. Comment je peux agir dans mes choix ?



L’intuition traduit ainsi majoritairement les désirs profonds de notre inconscient. Il ne connait pas les codes sociaux ni les croyances limitantes, qui nous illusionnent sur ce qu’on a vraiment envie et besoin de vivre. Un article très intéressant sur ce sujet a d’ailleurs été rédigé par Anne Cazaubon sur Europe 1 : « Pour trouver l’amour, oubliez vos croyances limitantes »

L’intuition est donc cette sonnette d’alarme qui nous dit qu’on doit agir quelque part, sur un aspect de nous-même, afin de valider quelque chose pour pouvoir évoluer. Un choix, un objectif délibérément mis de côté au profit d’une situation plus confortable. Il faut alors savoir agir au bon moment, et ne pas que cela prenne le dessus sur votre moral. Il n’y a pas de réponses toutes faites pour savoir comment agir, toutefois, vous aurez forcément la réponse.

Rien de mieux que de passer au plus concret en partageant votre expérience.


Etes-vous dans une impasse difficile en ce moment, comment le gérez-vous ?
Si vous l’avez été, comment avez-vous fait pour vous en sortir et comment le vivez vous aujourd’hui ?
Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous.

A propos de l'auteur

Dominique - Coach en Amour & Relation
J'accompagne les personnes dans leur volonté de trouver l'amour. Sensible aux questions liées à l'affirmation de soi et à l'amour, je partage ma vision et mon expérience sur ces différents sujets à travers le coaching et le blogging.

Laisser un commentaire